Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Donzelle, Mademoiselle !
28 avril 2014

Le coeur en braille

le coeur en braille Quatrième de couverture :

Jusque là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Ecouter les Rollings Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le papier toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuveut sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose...

P-S.: Si vous avez envie de rire, c'est normal.

Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.

Mon résumé :

Marie-José et Victor vont lier une amitié petit à petit. Quelques temps après, la jeune fille lui révèle son secret. Elle perd chaque jour un peu la vue. Un jour, elle deviendra aveugle. Et ce jour sera dans quelques semaines. Les parents de la jeune fille sont au courant de sa maladie mais ils imaginent que leur fille perdra la vue une fois adulte. Marie-José aimerait entrer dans une école de musique pour en faire son métier car le violoncelle, c'est toute sa vie. Mais ses parents ne sont pas d'accord, ce monde est trop dangeureux, surtout quand elle sera aveugle ! Marie-José et Victor se batteront pour que les parents de cette dernière ne s'aperçoivent pas qu'elle est aveugle et feront tous pour qu'elle aille à l'audition, afin de rentrer dans cette école de musique. Y arriveront-ils ?

Mon avis :

J'ai beaucoup ce roman et cette amitié sincère et de confiance qui s'installent entre les deux personnages. On ressent bien la fragilité de ce long et dur combat et cette entraide.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Donzelle, Mademoiselle !
Publicité
Archives
Publicité